Accueil du site > Centres de loisirs > Il était une fois Lugdunum
Il était une fois Lugdunum

Il était une fois Lugdunum

Lugdunum voit le jour en 43 avant J.C. sur la colline de Fourvière. Les Romains, ingénieux bâtisseurs, s’attèlent à la réalisation d’un immense chantier. La ville se révèle sur les hauteurs de Lyon.

A partir des traces de cette occupation qui sont parvenues jusqu’à nous, théâtre, odéon, citerne, thermes et aqueducs nous découvrirons ce site antique, sans oublier d’évoquer la passion des Romains pour les jeux et le spectacles : courses de chars, combats de gladiateurs, comédies et pantomimes.

  • Territoire : colline de Fourvière, site UNESCO
  • Durée conseillée : 2 heures
  • Outils pédagogiques : cartes à indices ou livret de découverte
  • Les plus : possibilité de faire un séquence de visite du musée gallo romain en appui des découvertes du site archéologique (durée totale : 2h30).
  • Période de visite : toute l’année
Les secrets de l’Hôtel de Ville

Les secrets de l’Hôtel de Ville

Les secrets de l'Hôtel de Ville

Depuis l’an 1646, place des Terreaux, l’Hôtel de Ville de Lyon veille sur la cité. Pour remplacer leur vieil Hôstel de la Couronne, les échevins lyonnais décidèrent au 17ème siècle d’investirent toute la fortune de la ville dans la construction d’une bâtisse impressionnante, en embauchant peintres, sculpteurs et architectes de talent.

Des salons d’apparat à l’hémicycle du conseil municipal, de la cour d’honneur au vieux Puits Gaillot, des oubliettes au grand escalier, 350 ans d’histoire municipale nous sont racontées par ce lieu prestigieux, qui est ouvert au public seulement pour les journées du patrimoine.

Durée : 2 heures environ.

Une histoire à en perdre la tête (d’Or)

Une histoire à en perdre la tête (d’Or)

Une histoire à en perdre la tête (d'Or)

Fiche en cours de construction