Accueil du site > Scolaires > Établissements scolaires

Chaque parcours proposé aux élèves est l’occasion dès le plus jeune âge, de leur permettre de s’interroger sur les stratifications successives qui forment une cité, sur l’organisation des espaces publics et privés et le bâti qui en émerge, et de prendre conscience de la géographie des territoires.

Toutes ces questions sont traitées dans la formation générale des élèves dès l’école maternelle, et se situent au croisement de plusieurs disciplines.

Les parcours que nous vous proposons visent à la compréhension du patrimoine urbain ou se mêlent et s’accumulent au cours du temps, des traces apparentes ou plus discrètes qui racontent l’histoire de la ville.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un projet de classe ou d’un projet d’établissement et sont l’étape concrète de découverte sur le terrain. Selon les choix pédagogiques définit par les enseignants, nous vous proposons un itinéraire et un programme de parcours sur un territoire donné, qui couvre l’une ou l’autre des grandes ères historiques : période gallo romaine, Moyen Age, Renaissance, Temps modernes, Révolution industrielle ou période contemporaine.