Accueil du site > Scolaires > Principes de collaboration

Par ci par l’art s’adresse principalement aux élèves des écoles maternelles (à partir de la moyenne section), des écoles élémentaires et des collèges.

Par ci par l’art intervient auprès des enseignants dès la conception de leur projet pédagogique, et auprès des élèves dans la phase active du projet, soit dans la classe, soit sur un site de visite.
Le concept de visite que nous développons s’appuie sur des outils pédagogiques créés spécialement pour rendre nos interventions interactives. Partant du postulat que le regard est le premier portail de la connaissance, nous travaillons régulièrement nos parcours avec des cartes ou livrets à indices visuels.

Toutes nos interventions s’inscrivent dans la logique de collaboration entre l’Education Nationale et tout intervenant, c’est-à-dire : « l’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne substitue pas à lui ». Circulaire n°92-196 du 03 juillet 1992.

Par ci par l’art, lors de ses interventions sur site ou dans la classe, apporte donc ses compétences techniques, des connaissances artistiques et historiques utiles à la pertinence du projet pédagogique, dont seul est garant l’enseignant titulaire de la classe.

Par ci par l’art collabore avec un enseignant et ses élèves. Pour préserver l’entité d’une classe et respecter la dynamique pédagogique engagée, nous ne limitons pas le nombre d’élèves dans un groupe, mais nous organisons la découverte en rythmant le temps et l’espace.
En cas de visite couplée de plusieurs classe à un même horaire, nous missionnons un intervenant pour chaque classe. La tarification est forfaitaire pour le groupe-classe, et non calculée sur le nombre d’élèves présents.

Par ci par l’art peut intervenir dans l’organisation logistique comme facilitateur, notamment pour les visites de site (réservation des entrées d’un musée, organisation pratique avec un autocariste, accès funiculaire, salle hors sac pour déjeuner,…).
Il appartient toutefois à chaque enseignant de mettre en œuvre avec son chef d’établissement l’organisation utile au projet tant sur la plan organisationnel (location de bus, achat de titres de transport, accompagnateurs,…) que législatif (autorisation administrative et des familles, assurances, sécurité, encadrement,…).